7h30 d'avion... c'est long

Publié le par Leidala

Surtout quand on n'arrive pas à dormir ! Décolage de Roissy CDG à 10h, arrivée à Montréal à 11h30. Pratique le décalage horaire ! Le premier contact avec les québécois est fort sympathique et ce dès l'aéroport ! Deux mecs se mettent à discuter avec une future étudiante à l'UQAM (à Montréal), Fleur, et moi. Vraiment cool, surtout que je viens de dire au revoir à mon chéri donc besoin de penser à quelquechose de positif. Le voyage se passe bien, Stéphane m'indique les endroits de Montréal que je dois visiter si j'en ai le temps l'après-midi et me cède même sa place pour que je puisse voir l'atterrissage par le hublot.

Température extérieure, 29°C. On attend environ 40 minutes puis une fois la douane passée je reste avec Fleur , direction l'immigration pour obtenir notre permis d'étude. 20 minutes plus tard nous sommes sorties et prêtes à commencer notre nouvelle vie !!! Récupération des valises (non je n'ai encore rien oublié à part mon carnet de dessin dans l'avion. Ca fait chier mais c'est moins pire que si ça avait été le passeport), sortie de l'aéroport et séparation. Pour moi direction la navette pour aller dans le centre ville. Ici le transport en bus est plus développé que le train mais je suis malade en bus. Je rejoins donc la gare ferroviaire de Montréal pour 15$. Je prends mon billet, j'enregistre mes bagages (oui on fait ça pour le train... et comme ma valise est trop lourde je me retrouve à transvaser 1kg d'affaires dans un carton à coté. Je vais ensuite m'acheter qqch à manger et une petite bouteille d'eau. Premier contact avec la monnaie canadienne !! Et avec le système des prix : le prix affiché est Hors Taxe : on doit compter 13% en plus au final. Une gymnastique à prendre quoi ! Un cookie au chocolat plus loin je fais la queue avant d'accéder au quai. Le train c'est confortable, j'ai un voisin qui me montre les choses à voir de loin (le stade olympique, le casino, la brasserie de Molson dry -une bière bien populaire- où il travaille...) le contrôleur est souriant ("Bonjour, ça va bien?", qu'est-ce que ça choque quand on prends souvent le train en France !!!). Je m'endors un peu pendant 1h avant de descendre à la gare de Ste Foy.



Je récupère ma valise et mon carton, qui sont bien arrivés aussi (j'ai eu un moment de doute avant l'enregistrement XD) et j'attends Matthew, mon futur coloc', qui vient me chercher vers 19h30. La gare de Ste Foy est petite (un peu de la même taille que celle d'estressin je dirais) et on n'a pas l'impression d'être à proximité de Québec. Il y a des arbres de partout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"non je n'ai encore rien oublié à part mon carnet de dessin dans l'avion." Ca aurait été louche si tu n'avais rien oublié !!!<br /> La gare d'estressin ce n'est pas deux morceaux de goudron qui se courent après ? J'ai plutôt l'impression de voir une gare du métro japonais.<br /> Question taille on m'a toujours dit que ça ne comptais pas... On m'aurait menti ???
Répondre
C
Estressin?... oui avec des arbres un joli batiment, une belle horloge, des ampoules pas cassées et pas de clochard ... <br /> ah!? au niveau de la taille... mouais on se rattrape comme on peut n'est-ce pas! ;-)
Répondre